Collectif Mon Vélo Dans Le Train

Actualités
06/09/2022  ICONE-Lien.png

SNCF Connect : un fiasco Ă  50 millions d'euros

Le collectif Mon Vélo Dans Le Train avait demandé à être bêta-testeur avant la sortie de l'application, mais n'y a pas été invité :

https://siecledigital.fr/2022/08/26/sncf-connect-un-fiasco-a-50-millions-deuros/
30/08/2022  ICONE-Lien.png

Les trains suisses CFF sont aussi saturés de vélos...

...et les emplacements vélos pris par des bagages et poussettes. Il n'y a donc pas que les trains français concernés par ce problème :

https://amp.lematin.ch/story/le-manque-de-place-pour-les-velos-provoque-des-conflits-790713286931
24/08/2022  ICONE-Lien.png

Dans l'enfer de - Prendre le train avec son vélo, un périple semé d'embûches

Une publication par Chloé Marriault, dans laquelle le collectif Mon Vélo Dans Le Train est cité :

https://start.lesechos.fr/amp/1783468
23/08/2022  ICONE-Lien.png

Vous voulez prendre le RER A avec votre vélo ?

Attention, 60 euros de PV si vous vous mettez pas Ă  la bonne porte, mĂŞme si le train est vide :

https://twitter.com/OnTheRodPhileas/status/1556725394279120896
14/08/2022  ICONE-Lien.png

Des trains peu adaptés au transport des vélos

Article reporterre.net du 27 juillet 2022 : Les vacances à vélo ? « Ça m'a fait un bien fou »,
monvelodansletrain.fr y étant cité sous la rubrique [Des trains peu adaptés au transport des vélos] :

https://reporterre.net/Les-vacances-a-velo-Ca-m-a-fait-un-bien-fou
12/08/2022  ICONE-Lien.png

L'expérience des rames métronom en périphérie de Hambourg, Brême et Hanovre.

L'emport des vélos à grande échelle pour la mobilité périurbaine. À méditer et diffuser :

https://twitter.com/jcdegand/status/1557680990805434368
10/08/2022  ICONE-Lien.png

Les brèves de l'industrie ferroviaire

Dans lesquelles il est question de vélo :

https://mediarail.wordpress.com/2021/10/28/rail-europe-news-les-breves
09/08/2022  ICONE-Lien.png

Pas de trève estivale pour les PV en Transilien

Vous voulez prendre le RER A avec votre vélo ? Attention, 60 euros de PV si vous vous mettez pas à la bonne porte, même si le train est vide :

https://twitter.com/OnTheRodPhileas/status/1556725394279120896
12/06/2022  ICONE-Lien.png

Direction ViarhĂ´na TER Sud Provence-Alpes-CĂ´te d'Azur

« Parcourez la ViaRhôna à vélo, partez ou revenez en train ! »

En résumé :

- 6 trains par jours sur la ligne Marseille-Lyon qui acceptent jusqu'à 15 à 20 vélos (sièges retirés sur des corail). Ils sont en service depuis l'été dernier et le resteront en permanence avec cette capacité vélo.
- 3 TER par jour les samedis/dimanches sur la portion Avignon-Lyon avec 26 places dont une partie sur sièges bâchés.

- https://m.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/services-contacts/voyager-avec-velo/direction-viarhona
- https://m.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/decouvrir/idees-destinations/cyclotourisme
- gares et horaires https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/CARA/2022-06/TER_VIARHONA_depliant_V2022_pap_ok.pdf




10/06/2022  ICONE-Lien.png

Pétition pour que les personnes handicapées puissent monter dans les trains avec leur vélo adapté

Prendre le train avec son vélo est un parcours du combattant pour une personne valide. Imaginez pour une personne en situation de handicap? L'association Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne (Staarp) lance une pétition en ce sens sur : cyclotourisme-mag.com
04/06/2022  ICONE-Lien.png

Témoignage d'amélioration pour une réservation par sncf-connect.com

Pour un trajet de Lyon-Part-Dieu Ă  Paris :

2022-06-02-Temoignage-Yves.pdf
04/06/2022  ICONE-Lien.png

La SNCB lance une expérimentation avec un calculateur

https://bikeontrain.belgiantrain.be/fr

L'idée est d'évaluer l'intérêt d'indiquer les trains les plus adaptés pour emporter son vélo dans le train.
L'icône de couleur indique "la facilité de prendre son vélo à bord du train ou des trains de l'itinéraire choisi", et est ajouté la capacité du train en places vélo, la hauteur du plancher du train, et si l'accès à l'espace vélo est autonome ou nécessite l'intervention de l'accompagnateur. Les usagers peuvent donner leur avis via ce questionnaire : https://airtable.com/shraALMe5xgJojTIF

Parmi les premiers retours sur Twitter, des usagers demandent à connaître l'emplacement des places vélo dans le train, et si le quai est accessible par ascenseur. Les échanges soulignent aussi, à raison, que cela ne résout pas le manque de places dans certains trains.

Il semble par contre manquer une information clé, qui est la fréquentation. La donnée de fréquentation (probable et temps réel) permettrait aussi de construire une réelle politique sur l'emport, plutôt que de se baser sur les seules remontées d'incident.
24/05/2022  ICONE-Lien.png

Question train+vélo de Amélie de Montchalin du 27 mars 2018

Le 27 mars 2018, alors qu'elle n'était que députée, Amélie de Montchalin qui est Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à la date de cette actualité, posait une question au ministère de la Transition écologique et solidaire de l'époque sur l'emport des vélos dans les trains, la question et sa réponse ici :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-6965QE.htm
24/05/2022  ICONE-Lien.png

Transiliens : Clarification de la page dédiée aux vélos en gare et à bord des trains

https://www.transilien.com/fr/page-deplacements/voyager-en-transilien-avec-son-velo
12/05/2022  ICONE-Lien.png

Loire à vélo Transformation des jumbos vélos

Quand la SNCF veut, elle peut :

Train Loire à Vélo - Jumbo Vélo TER Pays de la Loire (durée 2:59)
https://www.youtube.com/watch?v=rfGJgQsdvJw
11/05/2022  ICONE-Lien.png

Alstom fournira 130 trains Coradia Stream Ă  SFBW, en Allemagne

Information non précisée dans l'article mais fournie par Alstom : Ces rames qui offriront 380 places auront 30 places vélos soit 7,8 % :

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/5/alstom-fournira-130-trains-coradia-stream-sfbw-en-allemagne

Et 29 de plus :

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/4/alstom-fournira-29-nouveaux-trains-coradia-stream-deux-niveaux-db-regio
09/05/2022  ICONE-Lien.png

150 euros d'amende pour un vélo dans un Transilien

Un usager envoie sa plainte Ă  SNCF et SNCF Transilien :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6919564714888843264/

Réponse évasive de Amandine Martin, Secrétaire Générale, Directrice des relations extérieures chez SNCF Transilien :

https://www.linkedin.com/posts/amandine-martin-a451713a_sncf-et-sncf-transilien-vous-%C3%AAtes-s%C3%A9rieux-activity-6920723033615675392-INVt/
18/04/2022  ICONE-Lien.png

ÖBB : première commande de Kiss

Les chemins de fer autrichiens commandent 186 automotrices Kiss à deux niveaux. Elles comprendront 42 emplacements vélos dans les rames courtes et 66 dans les rames longues.

http://transportrail.canalblog.com/archives/2022/04/14/39430603.html
15/04/2022  ICONE-Lien.png

2e comité des parties prenantes Train+Vélo

16 organismes et 13 services de la SNCF participaient ce jour au 2e comité des parties prenantes Train+Vélo.
Document de présentation aimablement transmis par la SNCF :

2022-04-15-SNCF-Train+Velo-Comite_annuel_parties_prenantes.pdf
04/04/2022  ICONE-Lien.png

Voyager en train avec son vélo - Guide 2022 de CycloTransEurope

Neuvième édition du guide pratique qui donne l'essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo :

https://eurovelo3.fr/voyager-en-train-avec-son-velo-demandez-le-guide-2022
01/04/2022  ICONE-Lien.png

Lettre Ă  Trenitalia

Du 31/01/2022 (relance le 28/03/2022), restée sans réponse à ce jour :

2022-01-31-Trenitalia-LETTRE.pdf

www.trenitalia.com
23/03/2022  ICONE-Lien.png

Transport des vélos dans les trains régionaux et gestion des périodes d'affluence

Lettre postée par le collectif à toutes les régions de France :

2022-03-23-LETTRE-Velos_dans_TER_Periodes_d_affluence.pdf
04/03/2022  ICONE-Lien.png

Mon vélo dans le train en régions Grand-Est et Sud-Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Grand-Est :
https://m.ter.sncf.com/grand-est/services-contacts/voyager-en-train-avec-son-velo/voyager-avec-son-velo

Sud-Provence-Alpes-Cote-d'Azur :
https://m.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/services-contacts/voyager-avec-velo/a-bord
03/03/2022  ICONE-Lien.png

Nouveaux trains lents dans lesquels les vélos seront accueillis à prix accessible

Résumé : Ouigo, la marque low cost de la SNCF, va lancer des lignes de train lents (non TGV) à partir d'avril 2022, Paris-Lyon et Paris-Nantes, qui s'arrêteront en proche ou grande banlieue parisienne avant de tracer la route. le vélo y sera accueilli à prix accessible : 5 euros dans sa housse et 10 euros non démonté.
https://94.citoyens.com/2022/des-trains-pas-cher-vont-relier-directement-la-banlieue-de-paris-a-lyon-et-nantes,02-03-2022.html
05/12/2021  ICONE-Lien.png

Aurélien Barrau - Quelques maux sur la SNCF (par amour du train et détestation de ce qu'on en fait)

Vidéo, durée 11:00 : https://www.youtube.com/watch?v=XIJul61JpII
19/07/2021  ICONE-Lien.png

Prendre le train avec un vélo reste compliqué selon Cyclotranseurope

35 cyclotouristes tirent la sonnette d'alarme sur la disparition des petites lignes.

https://www.midilibre.fr/2021/07/18/prendre-le-train-avec-un-velo-reste-complique-selon-cyclotranseurope-9678345.php
16/07/2021  ICONE-Lien.png

La SNCF est 35e

...dans le classement ecf.com des canaux de réservation de places vélos dans les trains.
Voir page 25 du PDF :

https://ecf.com/system/files/Cyclists_love_trains_report.pdf
25/06/2021  ICONE-Lien.png

Emportez votre vélo à bord des cars liO en toute sécurité

Le réseau liO expérimente une nouvelle technique d'emport des vélos à bord des cars sur sa ligne 756 entre Toulouse et Graulhet. Un système d'accroche plus pratique qui permet d'emporter jusqu'à 6 vélos.

https://lio.laregion.fr/Emportez-votre-velo-a-bord-des-cars-liO-en-toute-securite
10/06/2021  ICONE-Lien.png

Décret n° 2021-741 du 8 juin 2021

pris en application de l'article L. 1272-2 du code des transports, relatif au stationnement sécurisé des vélos en gare.
Comprenant en annexe la liste des gares soumises à l'obligation d'équipement en stationnements sécurisés pour les vélos et nombre minimal de stationnements sécurisés :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043630634
08/06/2021  ICONE-Lien.png

Mon vélo dans le train en Bretagne

Mettre votre vélo dans un TER Région Bretagne ne sera pas si simple.
La Région Bretagne a décidé qu'il faut impérativement réserver un emplacement vélo, pour 3? (en Allemagne, sans réservation, on paie un supplément de 5? depuis quelques années, ce qui semble justifié, dès l'instant où un réel effort est fait pour réserver de la place à notre principal moyen de transport), mais si sur votre trajet interviennent un ou deux changements, vous devez réserver pour les trains de correspondance, et payer de nouveau 3? pour chaque nouveau train.

Ce n'est pas le plus embĂŞtant :
Si vous prenez votre billet au guichet, on ne peut vous délivrer la réservation vélo !
Rendez vous sur le site TER BREIZHGO.
Attention : il faut réserver d'abord votre emplacement vélo, avant l'achat du billet, car les places sont comptées, et il se peut qu'il n'y en ai pas dans un second train, si changement.
Procédure : Dans le menu à gauche, dérouler [LOISIRS & TOURISME], suivez [ESPACE VELO], puis sur la page : [EMBARQUEZ VOTRE VELO A BORD]

Il faut savoir payer avec son portable si l'achat est fait avec ce dernier.
Les vélos pliants ne relèvent pas de cette nouvelle organisation.
Les remorques nécessitent une réservation.
les tandems ne sont pas acceptés.

Risque de galères :
Imaginons la stupeur des personnes qui découvriront ce nouveau dispositif en arrivant en gare, après une journée harassante, et si elles doivent prendre un train sous quelques minutes.

TER BreizhGo précise :

« Notre objectif est de permettre à chacun de voyager le mieux possible à bord de nos TER qui sont très fréquentés l'été, car ils doivent accueillir à la fois des touristes avec bagages, des touristes avec vélos et des abonnés. Plus de 100 trains/semaine offriront plus de places vélo via un aménagement de nos trains. Cette expérimentation a lieu du 3 juillet au 29 août, période la plus chargée. Il s'agit d'une expérimentation en concertation avec le Collectif Bicyclette Bretagne, qui représente 23 associations cyclistes locales bretonnes, représentant 15 000 adhérents. Par ailleurs, en compléments, sachez que des aménagements à bord de nos trains ont déjà été réalisés, sont en cours ou à l'étude pour les années à venir. »
23/05/2021  ICONE-Lien.png

Retour du train de nuit Paris-Nice

Le 8 décembre 2017, le train de nuit Paris-Nice effectuait son dernier parcours... Le 20 mai 2021, il fesait son grand retour au départ de Nice (19h16) et Paris-Austerlitz (20h52). Il dispose d'emplacments vélos.
https://www.oui.sncf/intercites/intercites-nuit
22/05/2021  ICONE-Lien.png

Beaucoup de retard pour la rénovation des Thalys

Thalys qui va s'étaler sur 3 ans. Il semble confirmé qu'il y aura des vraies places pour des vélos, tant attendues. D'après La Vie du Rail la première rame devrait arriver cet été 2021 pour les 25 ans de Thaly et les 125 ans de Paris Bruxelles. Article d'octobre 2019 :
https://www.deplacementspros.com/transport/thalys-le-lancement-des-nouvelles-rames-ruby-repousse-a-2020
16/05/2021  ICONE-Lien.png

Le règlement sur les droits des voyageurs ferroviaires a été adopté le 13/05/2021

par le parlement européen. La mauvaise nouvelle c'est qu'il ne s'appliquera pour les vélos que dans quatre ans :
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20210422IPR02605/le-parlement-europeen-renforce-les-droits-des-voyageurs-ferroviaires
01/05/2021  ICONE-Lien.png

Article sur l'emport des vélos par la SNCB

SNCB, dans la newsletter du GRACQ (la FUB belge) :
https://www.gracq.org/actualites-du-velo/resolution-velo-train-parlement
29/04/2021  ICONE-Lien.png

Trains Rémi de la région Centre-Val De Loire

Les (certains ?) trains Rémi de la région Centre-Val De Loire ont un aménagement original pour accueillir les vélos, compromis entre l'attache verticale sur crochet obligeant à porter le vélo à bout de bras, et le rangement horizontal sur 2 roues :
https://www.remi-centrevaldeloire.fr/tourisme-offre-velo/trains-remi-voyager-avec-son-velo/
11/04/2021  ICONE-Lien.png

Besoins et attentes des cyclistes pour l'accès aux gares et aux trains SNCF

2021-04-11-monvelodansletrain.fr-Besoins_et_attentes_des_cyclistes.pdf
20/02/2021  ICONE-Lien.png

Décret n° 2021-190 du 20 février 2021

relatif à l'emport de vélos sur les autocars assurant des services librement organisés

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043163238
20/01/2021  ICONE-Lien.png

Parution du Décret n° 2021-41 du 19 janvier 2021

relatif à l'emport de vélos non démontés à bord des trains de voyageurs

Analyse du texte :
https://www.isabelleetlevelo.fr/2021/01/20/train-velo-cest-8/

DĂ©cret : Texte 46, page 91 :
https://www.isabelleetlevelo.fr/wp-content/uploads/2021/01/joe_20210120_0017_p000.pdf

DĂ©cret :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043015340

Communiqué du ministère des transports :
https://www.ecologie.gouv.fr/gouvernement-met-en-place-obligation-dans-trains-neufs-ou-renoves-prevoir-8-emplacements-velos

Communiqué de La Banque des Territoires :
https://www.banquedesterritoires.fr/mobilites-les-velos-non-demontes-obtiennent-enfin-leur-billet-dembarquement-bord-des-trains
02/12/2020  ICONE-Lien.png

Le collectif Mon Vélo Dans Le Train a écrit aux députés/sénateurs des commissions concernées

pour leur demander leur soutien.
La députée Nathalie Sarles a posé une question écrite au ministre Jean-Baptiste Djebbari sur le projet de décret sur les vélos dans les trains "peu ambitieux".
08/07/2020  ICONE-Lien.png

La SNCF perd les pédales, Le Canard Enchaîné du 8 juillet 2020

2020-07-08-Canard_Enchaine-La_SNCF_perd_les_pedales.jpg
05/07/2020  ICONE-Lien.png

La métropole Aix-Marseille expérimente l'embarquement des vélos dans deux lignes de cars

L'embarquement s'effectue à l'intérieur des cars. Il y a quatre emplacements (5 prévus dans la LOM). Il y a donc un choix assumé de perte de places.

Il s'agit de deux lignes de bus dans un premier temps. Le but est de développer les trajets intermodaux quotidiens et de loisirs, sans opposer ces deux pratiques comme de nombreux ahuris continuent de le faire.

Voir le communiqué de presse en PDF

04/07/2020  ICONE-Lien.png

VĂ©lorution Paris du 4 juillet 2020

Une centaine de personnes sont venu acheter leur billet Train+Vélo sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris. Avec la participation de CyclotransEurope, Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports, Mieux se Déplacer à Bicyclette, Vélorution Paris Île-De-France





01/05/2020  ICONE-Lien.png

Projet de loi d'orientation des mobilités 2019

Amendement emport des vélos non démontéspar les opérateurs de transport collectif

Dans les trains :

A l'article 22, le chapitre II « Intermodalité » du nouveau Titre VII « Mobilités actives et intermodalité » du livre II de la première partie du code des transports est ainsi modifié :

Après l'article L2151-3 du Code des transports, ajouter un article ainsi rédigé

« Art. L. 2151-4. - Les matériels neufs et rénovés affectés à la réalisation des services ferroviaires de transport de voyageurs circulant sur les infrastructures appartenant à l'État et à ses établissements publics ainsi qu'aux réseaux d'Île-de-France, de Corse et de PACA, à l'exception des services urbains, prévoient au minimum huit emplacements destinés au transport des vélos non démontés »

dans les cars :

Projet de loi Orientation des mobilités (Pocédure Accélérée)
N° DANT.4
Direction de la Séance (n°s 369, 368) 13 mars 2019
amendement présenté par M. DANTEC

Article additionnel après l'article 22
Après l'article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Après l'article L.2151-3 du code des transports, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. L. 2151-4. - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.»

II. - Le présent article s'applique à compter du 1er janvier 2021.

Télécharger le PDF complet
01/12/2019  ICONE-Lien.png

Huit places vélos dans tous les trains en France et en Europe

La loi d'orientation des mobilités a été votée fin décembre 2019. Nos amendements ont été adoptés partiellement. La loi reconnaît le droit des cyclistes à voyager en train, mais un décret doit en préciser les
modalités, il est en cours de négociation.

Exigeons :

- huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains sans condition ;

- le soutien du gouvernement français au texte du parlement européen prévoyant huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains.
27/03/2019  ICONE-Lien.png

L'amendement pour l'emport de 5 vélos dans les cars neufs a été adopté au Sénat

https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_163.html
c'est déjà une belle victoire !
Restera à pousser pour que l'assemblée retienne également cet amendement et revienne, on l'espère, sur une obligation plus ferme concernant le train :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_945.html
18/03/2019  ICONE-Lien.png

Le gouvernement a déposé un amendements n° 945 à l'article 22

visant à détricoter l'amendement intégré par la commission :

http://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_945.html

ARTICLE 22
Alinéa 26
1° Remplacer les mots :
« au minimum huit »
par le mot :
« des »

2° Compléter cet alinéa par deux phrases ainsi rédigées :
Un décret définit le nombre d'emplacements à prévoir en fonction des matériels concernés et des services auxquels ils sont affectés. Il précise les exceptions dérogeant à cette obligation générale ainsi que les conditions de sa mise en ?uvre.

Objet :

Cet amendement vise à préciser l'obligation de prévoir dans les matériels neufs et rénovés affectés aux services ferroviaires de transport de voyageurs des emplacements destinés au transport des vélos non démontés, afin que cette obligation ne s'applique pas de manière uniforme à tous les matériels et à tous les services ferroviaires de transport.
Un décret précisera la mise en ?uvre de l'obligation, en tenant compte des besoins constatés d'emport de vélos, selon notamment que le déplacement soit de proximité (local, régional) ou de longue distance (national), ainsi que des caractéristiques des matériels concernés (Île-de-France, TER, TGV, TET).
Il permettra aussi de définir les exceptions à cette obligation générale en ce qui concerne, notamment, les services internationaux et transfrontaliers ou pour tenir compte du fait qu'un certain nombre d'opérations de rénovation et d'acquisition ont déjà été lancées, le plus souvent dans le cadre de procédures relevant des marchés publics ou pour des raisons liées à la sécurité en cas de forte affluence.
14/03/2019  ICONE-Lien.png

Amendement GONTARD

https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_163.html
À compter du 1er janvier 2020, les cars affectés au transport de voyageurs
sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services
urbains, lorsqu'ils viennent d'être mis en service, doivent être équipés
d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés.
L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.

Amendement DANTEC
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_345.html
Après l'article 22
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après l'article L. 2151-3 du code des transports, il est inséré un article L. 2151--. ainsi rédigé :
« Art. L. 2151-... - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations. »
II. - Le I s'applique Ă  compter du 1er janvier 2021.

Sinon, concernant le stationnement, il y en a des dangereux, comme :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_331.html
insérer les mots :
en adéquation avec les besoins des lieux concernés.

Objet :
Le présent amendement vise à indiquer que l'obligation mise à la charge des gestionnaires de gares de voyageurs, de pôles d'échanges multimodaux et de gares routières, d'installer des équipements de stationnements sécurisés pour les vélos, doit être adaptée aux besoins de chaque lieu. Il s'agit ainsi de ne pas faire peser une charge excessive dans des lieux où la circulation à vélo n'est pas possible.

*ici, Dantec descend Ă  1% :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_344.html

Gontard Ă  2% :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_356.html

celui ci Ă  Ă©galement un impace indirect sur le stationnement en pĂ´les
d'Ă©change https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_357.html
13/03/2019  ICONE-Lien.png

Projet de loi Orientation des mobilités, pocédure Accélérée

N° DANT.4
Direction de la Séance (n°s 369, 368) 13 mars 2019
amendement présenté par M. DANTEC
--------------------------------
Article additionnel après l'article 22
Après l'article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Après l'article L.2151-3 du code des transports, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. L. 2151-4. - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.»

II. - Le présent article s'applique à compter du 1er janvier 2021.

Objet :

L'amendement proposé ici vise à accompagner le plan vélo ambitieux que la France vient d'adopter en faveur d'un triplement des déplacements vélo, en les faisant passer de 3 % à 9 % des trajets d'ici à 2024. L'enjeu d'une augmentation de la part modale du vélo en milieu non-urbain est donc très fort pour en faire un véritable maillon de multimodalité.

Cependant, l'absence de stationnements sécurisés hors agglomération et la nécessité de disposer d'un vélo au départ et à l'arrivée d'un trajet intermodal sont des freins à son développement. Aussi, il est proposé dans le présent amendement de généraliser une pratique déjà courante dans plusieurs départements et régions de France, et dans la plupart des pays voisins : les cars neufs sur les lignes régulières ou saisonnières, hors services urbains, sont équipés d'un système homologué de chargement de 5 vélos non démontés, afin de faciliter les intermodalités.
06/03/2019  ICONE-Lien.png

Nous avons gagné la première manche

Notre amendement TRAIN a été adopté par la Commission du développement durable du Sénat sans aucune modification.
Tous les autres amendements pour 8 vélos dans les trains ont ensuite été retirés (LREM, Sénateurs Longeot, Dantec, Bories, Noel).
Celui pour les vélos dans les cars déposé par Ronan Dantec (EELV) a aussi été retiré. Nous n'en connaissons pas la raison.
Prochaine étape : la séance plénière du Sénat à partir du 19 mars. A priori, le vote de la commission avec une majorité LR devrait entraînée celui du Sénat.
05/03/2019  ICONE-Lien.png

5 amendements pour le train

http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-186.html
http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-323.html
http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-3.html
http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-46.html
http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-342.html

1 pour l'autocar :

http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-433.html

1 pour le train et le car :

http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-402.html

La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat commencera mercredi l'examen des amendements à la LOM dans sa séance du matin (après une discussion sur une proposition de nationalisation des sociétés d'autoroutes), puis à 14h30, et éventuellement le soir :

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/Developpement_durable/Calprev_AmenagementTerritoireDevDur.pdf

L'ordre de discussion des amendements est ici :

http://www.senat.fr/encommission/2018-2019/157/liste_discussion.html

Les travaux des commissions peuvent ĂŞtre suivis en direct :

http://videos.senat.fr/direct
puis en rediffusion :

http://videos.senat.fr/commission.DEVE