Collectif Mon Vélo Dans Le Train
Actualités
21/01/2023
Voyager en train avec son vélo - Guide 2023 de CycloTransEurope
Dixième édition du guide pratique qui donne l'essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo, entre autres intègration des nouveautés du service horaire 2023: renforcement de l'offre vélos sur les TGV Paris-Lyon-Marseille, plus un TGV quotidien Paris-Nice et un TGV Strasbourg-Marseille ; prolongement en été du train de nuit Paris-Lourdes à Hendaye; le cadencement du service Charleroi-Maubeuge (avec suppressions de la desserte de Namur et Mons-Aulnoye-Aymeries) ; la clarification sur l'emport des vélos pliants qui n'auront plus besoin de housses :
https://eurovelo3.fr/voyager-en-train-avec-son-velo-guide-2023/
16/12/2022
Équipement vélo Transilien Paris-Gisors
Équipement vélo sur une rame qui semble neuve sur la ligne de Paris Saint-Lazare à Gisors (J).
Il y a un autre crochet sur la mĂŞme plateforme.
14/12/2022
Les ceintures de maintien des vélos commencent à être installées dans les TGV
24/08/2022
Dans l'enfer de - Prendre le train avec son vélo, un périple semé d'embûches
Une publication par Chloé Marriault, dans laquelle le collectif Mon Vélo Dans Le Train est cité :
https://start.lesechos.fr/amp/1783468
14/08/2022
Des trains peu adaptés au transport des vélos
Article reporterre.net du 27 juillet 2022 : Les vacances à vélo ? « Ça m'a fait un bien fou »,
monvelodansletrain.fr y étant cité sous la rubrique [Des trains peu adaptés au transport des vélos] :
https://reporterre.net/Les-vacances-a-velo-Ca-m-a-fait-un-bien-fou
10/06/2022
Pétition pour que les personnes handicapées puissent monter dans les trains avec leur vélo adapté
Prendre le train avec son vélo est un parcours du combattant pour une personne valide. Imaginez pour une personne en situation de handicap? L'association Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne (
Staarp) lance une pétition en ce sens sur :
cyclotourisme-mag.com
04/06/2022
Témoignage d'amélioration pour une réservation par sncf-connect.com
Pour un trajet de Lyon-Part-Dieu Ă Paris :
2022-06-02-Temoignage-Yves.pdf
04/06/2022
La SNCB lance une expérimentation avec un calculateur
https://bikeontrain.belgiantrain.be/fr
L'idée est d'évaluer l'intérêt d'indiquer les trains les plus adaptés pour emporter son vélo dans le train.
L'icône de couleur indique "la facilité de prendre son vélo à bord du train ou des trains de l'itinéraire choisi", et est ajouté la capacité du train en places vélo, la hauteur du plancher du train, et si l'accès à l'espace vélo est autonome ou nécessite l'intervention de l'accompagnateur. Les usagers peuvent donner leur avis via ce questionnaire :
https://airtable.com/shraALMe5xgJojTIF
Parmi les premiers retours sur
Twitter, des usagers demandent à connaître l'emplacement des places vélo dans le train, et si le quai est accessible par ascenseur. Les échanges soulignent aussi, à raison, que cela ne résout pas le manque de places dans certains trains.
Il semble par contre manquer une information clé, qui est la fréquentation. La donnée de fréquentation (probable et temps réel) permettrait aussi de construire une réelle politique sur l'emport, plutôt que de se baser sur les seules remontées d'incident.
24/05/2022
Question train+vélo de Amélie de Montchalin du 27 mars 2018
Le 27 mars 2018, alors qu'elle n'était que députée,
Amélie de Montchalin qui est Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à la date de cette actualité, posait une question au ministère de la Transition écologique et solidaire de l'époque sur l'emport des vélos dans les trains, la question et sa réponse ici :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-6965QE.htm
10/06/2021
Décret n° 2021-741 du 8 juin 2021
pris en application de l'article L. 1272-2 du code des transports, relatif au stationnement sécurisé des vélos en gare.
Comprenant en annexe la liste des gares soumises à l'obligation d'équipement en stationnements sécurisés pour les vélos et nombre minimal de stationnements sécurisés :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043630634
08/06/2021
Mon vélo dans le train en Bretagne
Mettre votre vélo dans un TER Région Bretagne ne sera pas si simple.
La Région Bretagne a décidé qu'il faut impérativement réserver un emplacement vélo, pour 3? (en Allemagne, sans réservation, on paie un supplément de 5? depuis quelques années, ce qui semble justifié, dès l'instant où un réel effort est fait pour réserver de la place à notre principal moyen de transport), mais si sur votre trajet interviennent un ou deux changements, vous devez réserver pour les trains de correspondance, et payer de nouveau 3? pour chaque nouveau train.
Ce n'est pas le plus embĂŞtant :
Si vous prenez votre billet au guichet, on ne peut vous délivrer la réservation vélo !
Rendez vous sur le site
TER BREIZHGO.
Attention : il faut réserver d'abord votre emplacement vélo, avant l'achat du billet, car les places sont comptées, et il se peut qu'il n'y en ai pas dans un second train, si changement.
Procédure : Dans le menu à gauche, dérouler
[LOISIRS & TOURISME], suivez
[ESPACE VELO], puis sur la page :
[EMBARQUEZ VOTRE VELO A BORD]
Il faut savoir payer avec son portable si l'achat est fait avec ce dernier.
Les vélos pliants ne relèvent pas de cette nouvelle organisation.
Les remorques nécessitent une réservation.
les tandems ne sont pas acceptés.
Risque de galères :
Imaginons la stupeur des personnes qui découvriront ce nouveau dispositif en arrivant en gare, après une journée harassante, et si elles doivent prendre un train sous quelques minutes.
TER BreizhGo précise :
« Notre objectif est de permettre à chacun de voyager le mieux possible à bord de nos TER qui sont très fréquentés l'été, car ils doivent accueillir à la fois des touristes avec bagages, des touristes avec vélos et des abonnés. Plus de 100 trains/semaine offriront plus de places vélo via un aménagement de nos trains. Cette expérimentation a lieu du 3 juillet au 29 août, période la plus chargée. Il s'agit d'une expérimentation en concertation avec le Collectif Bicyclette Bretagne, qui représente 23 associations cyclistes locales bretonnes, représentant 15 000 adhérents. Par ailleurs, en compléments, sachez que des aménagements à bord de nos trains ont déjà été réalisés, sont en cours ou à l'étude pour les années à venir. »
23/05/2021
Retour du train de nuit Paris-Nice
Le 8 décembre 2017, le train de nuit Paris-Nice effectuait son dernier parcours... Le 20 mai 2021, il fesait son grand retour au départ de Nice (19h16) et Paris-Austerlitz (20h52). Il dispose d'emplacments vélos.
https://www.oui.sncf/intercites/intercites-nuit
02/12/2020
Le collectif Mon Vélo Dans Le Train a écrit aux députés/sénateurs des commissions concernées
pour leur demander leur soutien.
La députée
Nathalie Sarles a posé une
question écrite au ministre
Jean-Baptiste Djebbari sur le projet de décret sur les vélos dans les trains "peu ambitieux".
08/07/2020
La SNCF perd les pédales, Le Canard Enchaîné du 8 juillet 2020
05/07/2020
La métropole Aix-Marseille expérimente l'embarquement des vélos dans deux lignes de cars
L'embarquement s'effectue à l'intérieur des cars. Il y a quatre emplacements (5 prévus dans la
LOM). Il y a donc un choix assumé de perte de places.
Il s'agit de deux lignes de bus dans un premier temps. Le but est de développer les trajets intermodaux quotidiens et de loisirs, sans opposer ces deux pratiques comme de nombreux ahuris continuent de le faire.
Voir le communiqué de presse en PDF
01/05/2020
Projet de loi d'orientation des mobilités 2019
Amendement emport des vélos non démontéspar les opérateurs de transport collectif
Dans les trains :
A l'article 22, le chapitre II « Intermodalité » du nouveau Titre VII « Mobilités actives et intermodalité » du livre II de la première partie du code des transports est ainsi modifié :
Après l'article L2151-3 du Code des transports, ajouter un article ainsi rédigé
« Art. L. 2151-4. - Les matériels neufs et rénovés affectés à la réalisation des services ferroviaires de transport de voyageurs circulant sur les infrastructures appartenant à l'État et à ses établissements publics ainsi qu'aux réseaux d'Île-de-France, de Corse et de PACA, à l'exception des services urbains, prévoient au minimum huit emplacements destinés au transport des vélos non démontés »
dans les cars :
Projet de loi Orientation des mobilités (Pocédure Accélérée)
N° DANT.4
Direction de la Séance (n°s 369, 368) 13 mars 2019
amendement présenté par M. DANTEC
Article additionnel après l'article 22
Après l'article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après l'article L.2151-3 du code des transports, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. 2151-4. - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.»
II. - Le présent article s'applique à compter du 1er janvier 2021.
Télécharger le PDF complet
01/12/2019
Huit places vélos dans tous les trains en France et en Europe
La loi d'orientation des mobilités a été votée fin décembre 2019. Nos amendements ont été adoptés partiellement. La loi reconnaît le droit des cyclistes à voyager en train, mais un décret doit en préciser les
modalités, il est en cours de négociation.
Exigeons :
- huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains sans condition ;
- le soutien du gouvernement français au texte du parlement européen prévoyant huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains.
18/03/2019
Le gouvernement a déposé un amendements n° 945 à l'article 22
visant à détricoter l'amendement intégré par la commission :
http://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_945.html
ARTICLE 22
Alinéa 26
1° Remplacer les mots :
« au minimum huit »
par le mot :
« des »
2° Compléter cet alinéa par deux phrases ainsi rédigées :
Un décret définit le nombre d'emplacements à prévoir en fonction des matériels concernés et des services auxquels ils sont affectés. Il précise les exceptions dérogeant à cette obligation générale ainsi que les conditions de sa mise en ?uvre.
Objet :
Cet amendement vise à préciser l'obligation de prévoir dans les matériels neufs et rénovés affectés aux services ferroviaires de transport de voyageurs des emplacements destinés au transport des vélos non démontés, afin que cette obligation ne s'applique pas de manière uniforme à tous les matériels et à tous les services ferroviaires de transport.
Un décret précisera la mise en ?uvre de l'obligation, en tenant compte des besoins constatés d'emport de vélos, selon notamment que le déplacement soit de proximité (local, régional) ou de longue distance (national), ainsi que des caractéristiques des matériels concernés (Île-de-France, TER, TGV, TET).
Il permettra aussi de définir les exceptions à cette obligation générale en ce qui concerne, notamment, les services internationaux et transfrontaliers ou pour tenir compte du fait qu'un certain nombre d'opérations de rénovation et d'acquisition ont déjà été lancées, le plus souvent dans le cadre de procédures relevant des marchés publics ou pour des raisons liées à la sécurité en cas de forte affluence.
14/03/2019
Amendement GONTARD
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_163.html
À compter du 1er janvier 2020, les cars affectés au transport de voyageurs
sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services
urbains, lorsqu'ils viennent d'être mis en service, doivent être équipés
d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés.
L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.
Amendement DANTEC
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_345.html
Après l'article 22
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après l'article L. 2151-3 du code des transports, il est inséré un article L. 2151--. ainsi rédigé :
« Art. L. 2151-... - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations. »
II. - Le I s'applique Ă compter du 1er janvier 2021.
Sinon, concernant le stationnement, il y en a des dangereux, comme :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_331.html
insérer les mots :
en adéquation avec les besoins des lieux concernés.
Objet :
Le présent amendement vise à indiquer que l'obligation mise à la charge des gestionnaires de gares de voyageurs, de pôles d'échanges multimodaux et de gares routières, d'installer des équipements de stationnements sécurisés pour les vélos, doit être adaptée aux besoins de chaque lieu. Il s'agit ainsi de ne pas faire peser une charge excessive dans des lieux où la circulation à vélo n'est pas possible.
*ici, Dantec descend Ă 1% :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_344.html
Gontard Ă 2% :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_356.html
celui ci à également un impace indirect sur le stationnement en pôles
d'échange https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_357.html
13/03/2019
Projet de loi Orientation des mobilités, pocédure Accélérée
N° DANT.4
Direction de la Séance (n°s 369, 368) 13 mars 2019
amendement présenté par M. DANTEC
--------------------------------
Article additionnel après l'article 22
Après l'article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après l'article L.2151-3 du code des transports, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. 2151-4. - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.»
II. - Le présent article s'applique à compter du 1er janvier 2021.
Objet :
L'amendement proposé ici vise à accompagner le plan vélo ambitieux que la France vient d'adopter en faveur d'un triplement des déplacements vélo, en les faisant passer de 3 % à 9 % des trajets d'ici à 2024. L'enjeu d'une augmentation de la part modale du vélo en milieu non-urbain est donc très fort pour en faire un véritable maillon de multimodalité.
Cependant, l'absence de stationnements sécurisés hors agglomération et la nécessité de disposer d'un vélo au départ et à l'arrivée d'un trajet intermodal sont des freins à son développement. Aussi, il est proposé dans le présent amendement de généraliser une pratique déjà courante dans plusieurs départements et régions de France, et dans la plupart des pays voisins : les cars neufs sur les lignes régulières ou saisonnières, hors services urbains, sont équipés d'un système homologué de chargement de 5 vélos non démontés, afin de faciliter les intermodalités.
06/03/2019
Nous avons gagné la première manche
Notre amendement TRAIN a été adopté par la Commission du développement durable du Sénat sans aucune modification.
Tous les autres amendements pour 8 vélos dans les trains ont ensuite été retirés (LREM, Sénateurs Longeot, Dantec, Bories, Noel).
Celui pour les vélos dans les cars déposé par Ronan Dantec (EELV) a aussi été retiré. Nous n'en connaissons pas la raison.
Prochaine étape : la séance plénière du Sénat à partir du 19 mars. A priori, le vote de la commission avec une majorité LR devrait entraînée celui du Sénat.